Film en partenariat avec l’URFOL et l’Amicale Laïque
Métafilm hollywoodien né sur les ruines d’un pilote de série télévisée, Mulholland Drive (2001) du cinéaste américain David Lynch, raconte une histoire de cinéma : celle de Betty Elms (Naomi Watts), une jeune actrice fraîchement débarquée à Los Angeles, afin d’y passer une audition pour un film. Cette dernière fera la connaissance d’une mystérieuse amnésique, qui prendra le nom de Rita (Laura Elena Harring), rescapée miraculeuse d’une tentative d’assassinat et réfugiée chez la jeune femme. S’en suit alors une enquête pour découvrir l’identité de Rita jusque par-delà toutes les apparences…
Julien Achemchame, auteur d’un ouvrage sur le film paru en 2010 et maître de conférences en cinéma à l’Université Paul Valéry de Montpellier, proposera une étude de la genèse accidentée de l’œuvre, du pilote (et de son scénario) de série télévisée abandonné, à sa résurrection en long-métrage auréolé du prix de la mise en scène à Cannes.
Nous verrons comment le film se reconstruit, sur une période de deux années entre 1999 et 2001, pour proposer une expérience narrative et esthétique singulière, par-delà son hétérogénéité originelle. Truffée de références au cinéma hollywoodien et européen, l’œuvre de Lynch est aussi un film qui critique la grande machine hollywoodienne, à une période où elle se questionne sur son devenir…
Attention : pas d’inscription préalable. Le prix d’entrée est celui pratiqué pour les films du ciné 102.