Le système de santé, notamment l’organisation des soins de première ligne dits «soins pri- maires» est face à des défis sans précédent : augmentation des maladies chroniques, vieillissement de la population, complexification des parcours de soins, chocs pandémiques et la désertification médicale.
En France, les soins primaires sont prodigués par les professionnels de santé libéraux ou sa- lariés qui n’exercent pas exclusivement à l’hôpital : médecins généralistes, infirmiers, mas- seurs-kinésithérapeutes, pharmaciens, psychomotriciens, orthophonistes, diététiciens…
Ces derniers peuvent exercer seuls, en binôme (exemple : un médecin et un infirmier), ou en équipe pluri-professionnelle et coordonnée. Dans ce dernier cas, on parle d’une maison de santé pluri-professionnelle.
Ce nouveau modèle d’équipe pluri-professionnelle, encore minoritaire en France, a prouvé sa capacité à être bénéfique pour les usagers sur les territoires, en matière de réduction des déserts médicaux, de santé publique, et de réduction des inégalités.
Conférencier : Emilie MARCE
coordinatrice MSP du secteur de Pont-Saint-Esprit
– Début des inscriptions : Une semaine avant la conférence
– Renseignements : 06 37 49 43 45
– Prix adhérents : 3€ – Prix non-adhérents : 6€