Le diabète sucré se définit par un excès durable de la concentration de glucose dans le sang (hyperglycémie). En France, sa prévalence globale était estimée à 5% de la population en 2016, le diabète de type 2 (DT2) correspondant à 90% des cas.
Non ou mal traitée, cette maladie aboutit à de très graves complications dégénératives touchant les vaisseaux, le rein, les yeux et les nerfs, mais un traitement approprié évite ces complications.
De grandes avancées ont été réalisées au cours du dernier demi-siècle pour la compréhension des mécanismes et la prise en charge thérapeutique.
Le diabète de type 1 est une destruction des cellules à insuline des îlots de Langerhans du pancréas, et son traitement est l’insulinothérapie, de plus en plus perfectionnée.
Le diabète de type 2 s’explique par une résistance à l’insuline associée à une réponse insuffisante en insuline du pancréas. Cette pathologie est due à l’adaptation génétique des homo-sapiens de la dernière glaciation au XXIe siècle, à la survie en conditions précaires aboutissant dans les conditions de vie actuelles à un déclin progressif de la fonction pancréatique.
Ce diabète aboutit souvent à un état « insulino-nécessitant » mais des thérapies nouvelles ne cessent de se développer pour le traiter efficacement et enrayer son évolution.
Conférencier : Jean-Frédéric BRUN
Docteur en endocrinologie Diabétologie
CHU de Montpellier
– Début des inscriptions : Une semaine avant la conférence
– Renseignements : 06 37 49 43 45
– Prix adhérents : 3€ – Prix non-adhérents : 6€