VENDREDI 17 MAI 2024 9 H 30
Max. participants : 15
BOURG SAINT ANDEOL
Pour les adhérents de l’UPGR : 8 €/personne

Fondé sur le rocher Saint-Michel, à Bourg-Saint-Andéol, le Palais des Evêques est à l’origine l’un des châteaux de la dynastie des Mondragon. Acquis en 1218 par l’évêque de Viviers dans le contexte du conflit albigeois il devient à la fin du XIVe siècle  la résidence principale des évêques de Viviers, seigneurs majeurs de Bourg-Saint-Andéol.

Au XVIIe siècle, Monseigneur Louis-François de la Baume de Suze, dont l’épiscopat ne dure pas moins de 70 ans, marque durablement l’aspect du Palais. Avec d’autres salles, la Salle des banquets a servi au cours des siècles, à différentes réunions des Etats de Vivarais, dont la dernière s’est tenue en 1732. En 1946, le Palais est classé dans son intégralité Monument Historique. Le plafond de la chambre épiscopale reçoit le classement de Mobilier Historique en 1973.

Le lieu est devenu résidence privée en 2000, les « parties historiques » en sont confiées  à l’association Palais des Evêques qui en assure les visites et les activités culturelles. Depuis le Palais connaît, sans discontinuer, des campagnes de restauration menées avec le souci constant du respect de l’identité du lieu et de son histoire.

Nombre maximum de participants : 15

Durée de la visite  : 1 h

Inscriptions : https://www.linscription.com/pro/activite.php?P1=179218

Contact : Michel TACHON : 06 37 49 43 45