du 25 au 28 mars 2025
Inscriptions par mail à upgardrhodanien@gmail.com

PROGRAMME DU VOYAGE

Programme organisé en association avec « ART et VIE »

1er jour – Marseille/Madrid

Rendez-vous à l’aéroport de Marseille-Marignane pour prendre l’avion vers Madrid : départ prévu à 12 h 45 arrivée à 14h30 à l’aéroport de Barajas-Madrid.

Tour de ville panoramique en bus, transfert à l’hôtel Catalonia Gran Via 4* de Madrid, qui sera l’hôtel durant le séjour.

Dîner et nuit à l’hôtel de Madrid.

 

2ème jour – Palais Royal – Musée du Prado

Le matin, découverte du quartier des Austrias où, grâce à un très bel ensemble architectural du XVIIe nous évoquerons le Madrid de la maison d’Autriche. Nous verrons ensuite la superbe Plaza Mayor et ses arcades. Nous poursuivons notre parcours historique en évoquant le Madrid des Bourbons illustré fastueusement par l’architecture baroque du Palais Royal, oeuvre de l’Italien Filippo Juvarra, édifié par Philippe Quint avec ses salons : salon Gasparini, salle des miroirs, salle du trône

Déjeuner libre (non compris dans le forfait)

L’après-midi, visite au musée du Prado : Le Musée du Prado est le musée le plus célèbre de Madrid et un des musées d’art les plus importants du monde. Il a été construit par Juan de Villanueva et a été inauguré en 1819. La collection du Musée du Prado se base essentiellement sur des peintures du XVIe au XIXe siècle. Parmi ses tableaux, on trouve des chefs-d’œuvre de grands peintres tels que Velázquez, El Greco, Rubens, Bosh ou Goya

Dîner et nuit à l’hôtel de Madrid.

 

3ème jour – Excursion à Tolède. 180 km aller/ retour

A l’arrivée à Tolède, vue panoramique sur la ville installée sur une colline surplombant le Tage qui coule au fond d’une gorge. La ville est un lacis de ruelles, de places et de cours intérieures entourant une splendide cathédrale. Mais aussi l’Alcazar, des mosquées et synagogues autant, d’empreintes culturelles des peuples aux diverses religions qui s’y sont succédé.

Située sur un promontoire que ceinture le Tage, la ville du Greco est l’une des plus anciennes cités d’Espagne. Visite pédestre de Tolède, découverte des monuments hérités des Romains, des Wisigoths, des chrétiens, juifs et musulmans au Moyen Âge et de l’empreinte du Greco. On visitera successivement : la cathédrale qui s’élève sur le site d’une église fondée au VIIe siècle abritant un véritable musée d’art sacré. Le cœur où derrière les grilles plateresques, l’on peut admirer les stalles de bois sculpté qui comptent parmi les chefs-d’œuvre de la sculpture Renaissance, la grande chapelle une extravagante œuvre d’art.

Continuation avec la synagogue del Tránsito fondée au XIIIes qui accueille le musée sefaradi. Splendide décoration mudéjare et  plafonds en fines boiseries teintées ; la synagogue Santa María la Blanca plus modeste se caractérise par ses arches en fer à cheval de style almohade. L’ancienne juderia comptait pas moins de 11 synagogues avant que la majorité des juifs de Tolède ne furent expulsés en 1492. . Et enfin l’église Santo Tomé abritant le chef-d’œuvre du Greco : L’Enterrement du Comte d’Orgaz appartenant à la période de maturité du Greco, elle évoque l’apparition miraculeuse de Saint Augustin et de Saint Etienne qui se serait produite dans cette église durant l’enterrement du comte d’Orgaz, Il ressort de cette peinture une brûlante spiritualité. Le peintre se serait glissé parmi les personnages.

Déjeuner au restaurant en cours de visites

 

Dîner libre (non compris dans le forfait) et nuit à l’hôtel à Madrid

4ème e jour – Musée de la Reine Sofia/ Retiro/ Couvent Descalzas reales

Visite du musée d’art contemporain Reine Sofia : Au bout du Paseo del Arte (Promenade de l’Art), se dresse le musée Reina Sofía, qui abrite une importante collection d’art moderne et contemporain espagnol, de renommée internationale. Le musée rassemble des œuvres de Dalí, de Miró et de Juan Gris, outre l’œuvre phare de Pablo Picasso, Guernica, l’un des tableaux les plus notoires du peintre et sculpteur de Malaga, rappelant la douleur des victimes du bombardement de Guernica qui eut lieu le 27 avril 1937, pendant la guerre civile espagnole.

 

Déjeuner libre (non compris dans le forfait)

Puis l’après-midi balade dans le parc du Retiro, Ses 125 hectares et plus de 15 000 arbres forment une véritable oasis de verdure au cœur de Madrid. Du point de vue botanique, ses jardins sont un riche patrimoine : le Jardín de Vivaces (le jardin des plantes vivaces), les jardins de Cecilio Rodríguez (jardins classiques aux airs andalous), les jardins de l’architecte Herrero Palacios, la Roselada (la roseraie) et enfin, le Parterre français et son ahuehuete (cyprès de marais mexicain), le plus vieil arbre de Madrid dont on dit qu’il pourrait avoir quelque 400 ans. Depuis le 25 juillet 2021, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Continuation des visites avec le couvent de Descalzas Reales, le monastère situé en plein cœur de Madrid occupe l’ancien palais de Charles Quint et Isabelle de Portugal.: Situé au cœur de Madrid, le monastère de Las Descalzas Reales est un magnifique monument administré par le Patrimonio Nacional.

Fondé au XVIe siècle par Jeanne d’Autriche, il était destiné à servir de couvent aux femmes nobles qui avaient choisi de vivre une vie de pauvreté et de dévotion à Dieu.  Le monastère est un lieu incroyablement impressionnant qui offre un aperçu de la riche histoire et de la culture espagnole. Il est désormais ouvert au public et permet aux visiteurs d’explorer ses nombreuses et belles chapelles, cloîtres et autres objets religieux.

Dîner et nuit à l’hôtel à Madrid

5ème jour : Madrid/ Marseille

Matinée libre (voir suggestion ci-après)

 Déjeuner libre (non compris dans le forfait)

Puis transfert en bus à l’aéroport pour le vol de 13 h 25 ou

Forfait  : 1400 €/personne pour un couple inscrit

Forfait : 1780 €/personne (avec chambre individuelle)